Constellations Familiales

Constellations Familiales, késaco??

  • But d’une constellation familiale

Le but est différent pour chacun. Il peut être à la fois d’améliorer une relation « compliquée », d’apaiser certains ressentiments vis-à-vis de soi ou des autres, de sortir de schémas répétitifs (par exemple : tous les hommes me trompent, je suis toujours exclue, je replonge toujours dans mes dépendances, je n’ai jamais de chance, je subis toujours du harcèlement, etc.). Le but peut être aussi de se réconcilier avec quelqu’un, ou avec un concept tel que l’argent, le travail, le temps, l’amour etc. On peut aussi améliorer ses performances, sa valeur, sa confiance en soi, son ouverture aux autres.

 

Principe / Déroulé d’une constellation

  • Principe / Déroulé d’une constellation

Nous appelons l’animateur de la constellation un facilitateur (une facilitatrice). Je vous pose quelques questions sur votre problématique (ce pourquoi vous êtes là, ce que vous voulez changer, améliorer), et après ce court échange, je vous invite à choisir dans le groupe quelqu’un pour vous représenter, quelqu’un pour représenter des personnes de votre système familial (votre mère/ père/ enfant/etc), quelqu’un pour représenter un concept (l’argent, le temps, la maladie, l’enfant intérieur etc…) en fonction de ce qui est ou semble être intriqué dans le système.

Vous placez dans la salle les « personnages » de votre constellation (sans réfléchir, la compréhension du pourquoi vous les avez placé de cette manière se fait après), et vous vous rasseyez pour observer. Chaque « personnage » va alors observer ses sensations internes, et les décrire (ce peut être : « je me sens extrêmement fatigué », « j’ai envie de m’allonger par terre », « je me sens en colère contre untel », « j’ai envie de fermer les yeux », « j’ai envie de pleurer », « je me sens pleine de joie », « j’ai mal aux épaules » etc.).

Les dysfonctionnements apparaissent. Je propose ensuite des phrases réparatrices aux protagonistes, comme un dialogue de théâtre, pour apaiser les émotions, évacuer les non-dits, et créer de nouvelles énergies et de nouveaux regards sur la situation.

Lorsque la personne qui vous représente se sent bien de nouveau, alors je vous invite à prendre sa place pour bénéficier de la nouvelle énergie créée pour vous. Les derniers ajustements se font avec vous et lorsque c’est bien ok pour vous, la constellation s’arrête.

Nous faisons alors un petit débrief de ce qu’il s’est passé, de comment vous avez vécu l’expérience et ce qui est apparu dans la constellation. Le travail énergétique est en place et les choses peuvent alors évoluer « dans la vraie vie ».

Après une courte pause, nous passons à la constellation d’une autre personne. Vous serez alors choisi(e) à votre tour pour interpréter un rôle. Il est important de comprendre que vous travaillez sur vous tout autant lorsque vous interprétez un rôle pour les autres que pendant votre propre constellation car vous n’êtes jamais choisi(e) « par hasard ». Les inconscients sont tous branchés sur une fréquence de guérison et nous sommes inter-connectés bien au-delà de ce qui semble être.

 

Les prochains ateliers auront lieu 

  • le samedi 23 novembre 2024 (Tarif *: 120 € pour les constellants / 60 € pour les participants). 

* Les "constellants" sont ceux dont on traite la problématique en constellation, les "participants" sont ceux qui désirent participer sans pour autant aborder directement leur problématique. 

 Inscriptions : 06 76 92 54 41

Idées reçues / Questions réponses

  • Idées reçues / Questions réponses

« J’ai peur de ne rien sentir et d’empêcher du coup les autres de progresser ».

Il faut le vivre pour le croire, mais lorsque l’on est dans la constellation, toutes les sensations viennent à nous instantanément. Ne rien ressentir pendant une constellation devient alors un symptôme au même titre qu’un ressenti de colère par exemple. Si la personne que vous interprétez est elle-même coupée de ses ressentis ou émotions alors cela apparaitra dans la constellation. Pas d’inquiétude donc, tout est juste et je serai là pour vous guider pour vous ouvrir « en douceur » à ce qu’il se passe à l’intérieur de vous.

« Je dois venir avec des membres de ma famille pour faire notre constellation ».

 La réponse est non ! Au contraire, le principe est de travailler « à l’aveugle », avec des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas pour être le plus neutre possible. Vous pouvez venir avec des personnes de confiance (des amis par exemple), mais on évite les membres de la famille car même avec toute la bienveillance du monde, cela pourra créer des blocages de l’inconscient si le membre en question est concerné de près ou de loin par la situation.

 « Est-ce que je vais devoir raconter ma vie à tout le monde, parler de choses intimes dont je n’ai pas envie de parler en public ? »

Absolument pas. Il n’y a aucune obligation d’évoquer des choses si vous n’êtes pas prêt(e) à les travailler. Les choses se font naturellement pendant la constellation, et dans ma manière de travailler, je ne vais jamais au-delà de ce que l’âme (ou l’égo !) peut aller. Pour autant, la bienveillance rencontrée dans ces ateliers est souvent telle que l’on se sent suffisamment à l’aise et en confiance pour évoquer des choses lourdes du passé, car il ne s’agit pas de porter des jugements sur ce qui a été mais plutôt de prendre en compte des faits et de favoriser notre aptitude à les surmonter. C’est un travail de résilience.

« Tout est compliqué et mélangé dans ma vie, je ne sais pas quelle thématique travailler précisément ».

L’échange que nous avons en introduction permet de clarifier votre objectif. Je vous poserai des questions pour vous aider à y voir plus clair. Je ne fais pas qu’écouter vos mots, je me mets aussi à l’écoute de votre corps, de votre gestuelle pour interpréter vos attentes.

« Faut-il faire plusieurs  constellations pour obtenir un résultat ? »

On parle ici de thérapie brève. Vous pouvez bien-sûr travailler une même problématique plusieurs fois et de différentes façons, mais la constellation apportera des réponses et une voie d’évolution à l’instant T.

 

Témoignages de participants

 

  • J'avais un gros point d'interrogation dans ma tête jusqu'à la 1ère constellation. Difficile à expliquer, il faut vivre ce stage vibrant et libérateur! Cindy dirige bien le stage qui se déroule dans la bienveillance, sans jugement. Je suis ressorti avec beaucoup de clarté. (Xavier)
  • Merci cindy pour cette magnifique constellation de samedi. C’était incroyable ! De belles rencontres aussi ! Je pense revenir ! (Anne)
  • Une très belle rencontre, merci de tout cœur pour cette belle expérience. Energie bienveillante - un pur bonheur (Muriel)
  • Cindy, encore merci pour cette séance, tellement fantastique. Et cet accueil plus chaleureux que jamais. J’ai eu une envie folle de dessiner en rentrant chez moi et voilà que ton indication pour le 3ème œil est ressortie….de manière assez concrète ! Merci encore infiniment, merci. (Maeva).
  • J'ai participé plusieurs fois à des constellations familiales et je trouve cet outil extrêmement intéressant et puissant pour dénouer des mécanismes conscients et surtout inconscients. Difficile à décrire, le processus est très bien mené par Cindy, en conscience et avec beaucoup de respect et de bienveillance. (Marie)
  • Une expérience incroyable. Quand j’ai participé à une constellation familiale, je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait, ni ce que cela allait m'apporter mais j’ai fait confiance à Cindy. C’est à la fois déstabilisant et rassurant. La situation difficile que je vivais s’est débloquée en parti grâce à la constellation familiale. Tout fini toujours par s’arranger quand on a confiance dans les éléments qui nous entoure. (Hélène)
  • J’ai suivi plusieurs stages et ateliers avec Cindy Diez dont une constellation familiale ainsi que le stage d’ennéagramme. J’avoue que la constellation familiale m’a bluffée sur les choses qu’elle peut révéler, d’autant que la technique est finalement très ludique tout en soulevant des pans inconnus de notre être qui peuvent être extrêmement puissants et totalement insoupçonnés. À chaque fois que j’ai suivi les ateliers de Cindy, elle reste très à l’écoute et totalement bienveillante, ce qui fait de ces expériences des moments extrêmement formateurs et éclairants. Elle nous donne des outils qu’après nous pouvons utiliser et développer à notre rythme. (Marie-Laure)
  • En arrivant à cette constellation familiale, je n’avais aucune idée de ce en quoi cela consistait. J'avais pris ce rendez-vous car j'ai une grande confiance en Cindy. Au tout début de la séance je me demandais un peu ce que je faisais là. Je me disais surtout que je ne parviendrai jamais à ressentir quoi que ce soit, et je craignais que cela desserve les autres participants. Nous avons commencés par la constellation d'une autre personne que moi. Je devais y faire "un figurant". Et là, le choc. Je n'ai jamais ressenti une telle chose. Sans rien dévoiler, cela m'a vite convaincu de la puissance de ce qui était en train de se passer. Est venu ensuite le moment de ma propre constellation. Et là, nouveau choc. Très puissant. Salutaire. Je suis remonté à mes origines. Cette constellation a eu lieu il y a près de deux ans maintenant, et j'en mesure encore les effets. J'y repense encore souvent. Cette expérience m'a permis de lever plein de blocages et de parcourir un chemin immense les mois et les années qui ont suivis. Je ne serai jamais assez reconnaissant de ce que Cindy m'a apporté avec une si grande bienveillance. (Adrien)
  • Juste te dire Merci. Des rêves très habités et ce matin un poids au niveau du ventre qui n'est plus là. C'est assez extraordinaire, je n'avais senti ce poids-là avant qu'il n'y soit plus! Merci infiniment pour tout. (Michelle)
  • Petit retour d'expérience suite à ma première constellation familiale: impression d'être sur un petit nuage, je sors d'une grosse sieste de 2h30. Je suis ébloui, presque sidéré par la puissance de cet outil de compréhension de l'âme. Merci de m'avaoir accompagné. (Jean-Gabriel).